Peinture Vidéo Activités interdisciplinaires Groupes de recherche Publications Bio Contact

 

• Musique/Oustvolskaïa/Peinture (2014- )
• Petits tableaux (2014- )
• Traduction et reprise (2013- )
• Musique/Feldman/Peinture (2007- )
• Murs d'atelier (2002-  )
• Dessin (2002-  )
• Surface d'enregistrement (2002-2006)
• Vidéo/Vertov/Peinture (1997-2001)
• Vidéo/Peinture (1990-1996)
• Peinture (1989-1990)

SURFACE D'ENREGISTREMENT

Les compositions géométriques de cette série ont presque toutes été élaborées à l'aide de l'interface de montage audio Pro Tools. Ainsi, les tableaux reprennent de très courtes séquences, parfois quelques secondes de la ligne de temps (Time Line), sur laquelle se superposent, à la verticale, plusieurs pistes audio. Les fragments de montage reportés sur toile ont subi une forme de transposition graphique. Trois principaux types de transformation sont repérés : des enregistrements d'ambiances extérieures faits manuellement, des codifications par des formes géométriques et l'apposition de couleur littéralement soufflée sur la toile comme le son est naturellement un déplacement d'air. De plus, pendant longtemps, Côté s'est employé à transcrire manuellement le son. Il notait par une ligne continue la tonalité d'une ambiance, puis en venait à inscrire le nom des divers signaux sonores repérables comme des figures qui se détachent d'un fond presque invariable. Rencontre entre l'immatérialité de l'objet sonore et la plasticité des surfaces d'inscription que sont les tableaux.

crédit photo Guy L'Heureux