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L'AUDIBLE ET LE VISIBLE – 2009-2012
dans la notation graphique, l'image de la voix et les phonographies visuelles.

 

La résurgence, dans le champ artistique, d'œuvres sonores, plastiques et médiatiques permettant de questionner à nouveau la relation, complémentaire et opposée, entre l'audible et le visible donne les assises de ce programme de recherche et de création. Trois axes de recherche vont jalonner les trois années de travail : musique et « traduction picturale », voix et écriture vidéographique, ambiances sonores et phonographies visuelles, qui donneront lieu à des collaborations et à la création de nouvelles œuvres.

Premièrement, la recherche amorcée sur la transcription musicale et, plus particulièrement, sur les « partitions graphiques » développées au cours des années 1950 par la New York School (Brown, Cage, Feldman, Wolff), conduira à la création de formes renouvelées de « traductions picturales », qui s'incarneront dans des tableaux. Deuxièmement, l'enregistrement vidéographique de la lecture d'un essai d'Alain Fleischer décrivant une photo de la Shoah vue dans un Musée juif de Sydney. La vidéo expérimentale permettra de vérifier si la voix seule peut contenir un devenir d'images. Troisièmement, la réalisation de phonographies visuelles à partir d'enregistrements d'ambiances de lieux intérieurs, qui sont appelés à disparaître ou à être transformés dans le paysage architectural de notre société nord-américaine, comme si l'image informatique (« matrice de similarité ») pouvait rencontrer l'empreinte sonore. Ce sont-là, illustrés, les trois axes de recherche qui exploreront la relation entre l'audible et le visible.

Chercheur principal : Mario Côté

Participants : Philip Gareau , Alain Fleischer, Brigitte Kerhervé

Professionnels : Richard Boudrias, Steeve Desrosiers, Martin Hurtubise