Painting Video Interdisciplinary activities Research groups Publications Bio Contact


• L'audible et le visible
  (The Audible and the Visible)

• L'AutreAuPortrait

• Faktura
• L'Image manquante
  (The Missing Image)

• Lieux de la couleur
  (Colour’s Place)

• Le Mensonge de la couleur
  (Colour’s Lie)

ARC_DANSE – 2011-2014
Choreographic recreation, videographic reinterpretation, re-mediation of the archive, living memory, and dance creator.

ARC_DANSE is a research project that contributes to the recreation of choreographic works in modern Quebec dance, to their videographic reinterpretation, and finally to the re-mediation of archival documents, the living memory of dance. Françoise Sullivan and Jeanne Renaud are two pioneers of modern dance in Quebec. Mario Côté possesses substantial experience in this approach to recreation, having already directed: Les Saisons Sullivan (2007) Dédale (Sullivan - 2008) and Blanc, Noir ou Rien (Renaud - 2010). Dance, the art of living presence, resists reproduction.

How to conserve a living memory of these works which perpetuate still today a relationship to oral tradition based on the dancers’ memory? How to go from the language of the present body to that of images captured in video? How to create a filmic work that makes this contradiction evident? What is the dancer-body? It is principally by observing the dancer’s demeanour in previous productions that we can say that it is a “double body”: at once tangible and intangible -- first trained, worked, modeled, then almost impalpable, fleeting like an image, because it makes an art of its technique. The camera thus plays a crucial role in this process of designating the dancer-body. And the work of making this observed body active aims to ingeniously produce a body “unknown” -- one could even say a body in suspension.

Lastly, in collaboration with Brigitte Kerthervé (UQAM - Informatique) and Olivier Gerbé (HEC - Informatique) we are working on re-mediation, which consists of creating archiving and indexing tools. We wish to restore a real value of active and creative archives to the documents accompanying these works: interviews, photographic documents, creative processes, film production journals, etc. This project will give researchers an accessible form (an interactive data-base) for consultation and for the creation of new works. The archives will take on the character of artworks in themselves.

Principal Researcher : Mario Côté (UQAM)

Associate Researchers : Brigitte Kerhervé (UQAM-Informatique), Olivier Gerbé (HEC-Informatique)

Associated Artists : Jeanne Renaud (choreographer), Françoise Sullivan (artist and choreographer)

Professionals : Richard Boudrias, Steeve Desrosiers, Martin Hurtubise

Peinture Vidéo Activités interdisciplinaires Groupes de recherche Publications Bio Contact

 

• ARC_DANSE
• L'audible et le visible
• L'AutreAuPortrait
• Faktura
• ARC_PHONO
• NFN
• L'Image manquante
• Lieux de la couleur
• Le Mensonge de la couleur

ARC_DANSE – 2011-2014
re-création chorégraphique, ré-interpétration vidéographique et remédiatisation de l'archive, mémoire vivante et créatrice de la danse.

Le projet de recherche ARC_DANSE contribuera à la re-création d'œuvres chorégraphiques de la danse moderne québécoise, à leur ré-interprétation vidéographique et, enfin, à la re-médiatisation des documents d'archives, mémoire vivante de la danse. Françoise Sullivan et Jeanne Renaud sont deux pionnières de la danse moderne au Québec. Mario Côté possède une expérience décisive dans cette approche de re-création en ayant déjà réalisé : Les Saisons Sullivan (2007), Dédale (Sullivan-2008) et Blanc, Noir ou Rien (Renaud-2010). La danse, art de la présence vivante, résiste à la reproduction.

Comment conserver une mémoire vivante de ces œuvres qui perpétuent encore aujourd'hui un rapport avec la tradition orale en se basant sur la mémoire des danseurs? Comment passer du langage du corps présent à celui des images fixées par la vidéo? Comment créer une œuvre filmique qui rend compte de cette contradiction? Qu'est-ce qu'un corps-danseur? C'est principalement à l'observation du comportement du danseur dans les production  antérieures que nous pouvons dire qu'il est un « corps double » : tangible et, tout à la fois, intangible. Un premier dressé, travaillé, modelé. Un deuxième presque impalpable, fuyant comme une image, car il fait art de sa technique. La caméra joue alors un rôle crucial dans ce processus de désignation du corps-danseur. Et ce travail de rendre actif ce corps regardé vise à produire ingénieusement un corps « inconnu », on dirait même un corps en suspension.

Enfin, en collaboration avec Brigitte Kerhervé (informatique-UQAM) et Olivier Gerbé (informatique-HEC), nous travaillerons à la re-médiatisation qui consiste à créer des outils d'archivage et d'indexation nouveaux. Nous voulons redonner aux documents qui ont accompagné la réalisation de ces œuvres une véritable valeur d'archives actives et créatrices: entrevues, documents photographiques, processus de création, journal de tournage des productions, etc. Ce projet permettra de doter les chercheurs d'une forme accessible (une base de données interactive) pour la consultation et la création de nouvelles œuvres. Il revêtira un caractère d'œuvres à part entière.

Chercheur principal : Mario Côté (UQAM)

Chercheurs associés : Brigitte Kerhervé (UQAM-Informatique), Olivier Gerbé (HEC-Informatique)

Artistes associées : Jeanne Renaud (chorégraphe), Françoise Sullivan (artiste et chorégraphe)

Professionnels : Richard Boudrias, Steeve Desrosiers, Martin Hurtubise